Atelier veille marché phase 1

 Pierre Yves et Christine étaient aux commandes de cet atelier pour nous parler de la veille marché. Dans cette première partie, l'objectif était de partir de nos idées précédentes et d'arriver à un choix final. Pour cela, 2 outils nous ont été présentés, la matrice SWOT et le PPCO qui permettent d'évaluer une idée avant de prendre une décision.

SWOT est l'acronyme de "strengthes/weaknesses/opportunities/threats", en français dans le texte "forces/faiblesses/opportunités/menaces. Il s'agit d 'identifier pour chaque sujet quelles sont les forces et faiblesses ainsi que les menaces et opportunités. PPCO est l'acronyme de "plus/potentiels/craintes/options.

 

 

Nous avons donc chacun choisi l'un ou l'autre pour évaluer nos sujets. A partir de là chacun a voté pour 3 projets.

 

Est arrivé en tête le container individuel de récupération de verre , qui a fait l'unanimité avec 6 votes, talonné de près par la pince télescopique pour cueillir des cerises avec 5 votes!

 

En fin d'atelier, nos coachs nous ont présenté la fiche projet et la fiche marché, 2 nouveaux documents que nous aurons à remplir au fur et à mesure que nous avancerons dans le parcours. Ces fiches, en parallèle du lean canvas, sont là pour synthétiser toutes les informations publiées sur le projet, les produits similaires, bref tout ce qui existe proche de notre idée et seront notre fil rouge!!