Veille juridique phase 1

Nous avons retrouvé le chemin de nos ordinateurs pour parler veille juridique avec Valentina comme professeur!  Nous commençons  l'atelier par  un petit point sur le projet, la veille marché et le questionnaire et Valentina nous présente les 3 rubriques que nous allons aborder :  la méthodologie pour faire une bonne veille juridique, la  propriété intellectuelle et les normes réglementaires.

 

Revenons aux fondamentaux :  Qu'est ce que la veille?

 

 

Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l'environnement technologique, commercial, etc. pour en anticiper les évolutions. »  - norme française expérimentale XP X 50-053 de l’AFNOR 

 

« La veille informationnelle est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible, par l'utilisation de processus de signalement automatisés. » -  JP Lardy (Urfist de Lyon)

 

 

Toute  idée, invention, innovation mérite d'être protégée pour se prémunir des contrefaçons et pratiques déloyales. Cette protection se fait grâce à la propriété intellectuelle par dépôt de brevet, marques....

La veille juridique reste donc incontournable pour la gestion des risques et la protection de l'innovation. Mais comment faire une bonne veille et ne pas se perdre ?

 

 Il est nécessaire d' établir une bonne stratégie de recherche:

 

Quoi ? : on cherche les réglementations existantes, les normes en vigueurs, ce qui touche à la propriété intellectuelles, c'est à dire les marques et brevets.

Comment? : il faut identifier des mots clés, scruter les médias via google, les réseaux sociaux, consulter des sites spécialisés

Sélectionner les infos, en définissant des critères, pour éviter de se perdre dans tout le flot des données

Réactualiser la veille, en mettant en place des alertes via Google Alert, des abonnements à des listes de diffusion

 

 

La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. La propriété industrielle concerne plus spécifiquement la protection  et la valorisation des inventions, des innovations et des créations.

 

Enfin, en dernière partie d'atelier , nous abordons les normes et réglementation.

 

Il existe 4 types de normes : fontamentales, de méthodes d'essais et d'analyse, de spécification, méthodologie.

Les exercices de recherche pratique en lien avec notre projet nous montrent que ce n'est pas simple du tout, et qu'il va falloir affiner notre façon de faire pour extraire de l'information utile. Nous sommes toujours vaillants et forts et nul doute que  Legifrance, Afnor, EUR-LEX... seront bientôt nos amis.